Quel est le lien entre l’Ostéopathie et la fertilité ?
Il est encore assez rare de voir des femmes venir consulter spécifiquement pour une difficulté à tomber enceinte, pourtant les problèmes d’infertilité sont très fréquents.
Comment pourrais-je en tant qu'ostéopathe vous aider à tomber enceinte, alors que des analyses biologiques poussées et des traitements hormonaux conséquents n’y sont pas parvenus ?
Le rôle de la PMA ou Procréation Médicalement Assistée :
Les techniques de PMA permettent de surmonter une bonne partie des causes d’infertilité, par exemple :
Cependant, une partie de ces couples ne parviendront pas à avoir un enfant grâce à la PMA. Souvent, on dit qu’ils ont une « infertilité inexpliquée », pourtant, souvent on peut tout de même trouver une explication à cette infertilité.
Traitement des troubles de la fertilité par l’Ostéopathie
L’ostéopathie est utile dans le traitement des troubles fonctionnels, C’est à dire ce qui peut affecter la fonction d’un organe, d’un tissu, d’une articulation,... qui n’ont pas de lésion anatomique.
Une femme ou un homme peut avoir un trouble de la fonction reproductive, sans avoir de lésion au niveau de l’appareil reproducteur.
Chacun de nos organes bougent et glissent les uns par rapport aux autres, Lorsque l’on inspire, le diaphragme descend et appuie sur les viscères, qui descendent également et glissent les uns contre les autres. Lorsque une femme marche, elle avance l’une de ses jambes, la hanche bascule, entraînant un mouvement de l’ovaire par rapport à l’utérus...
Quelques fois, une structure ne bouge plus correctement, sa vascularisation est perturbée. Les nutriments nécessaires à ses tissus ne sont plus apportés en quantité suffisante. De même le drainage du sang ne se faisant pas bien, l’élimination des toxines n’est plus correctement assurée. Une compression nerveuse peut également affecter la transmission d’informations vers certains organes. La fonction de l’organe est de ce fait perturbée.
L'ostéopathie va permettre une bonne mobilité des structures en lien avec la reproduction. Mon rôle est d'en améliorer la fonction.
Je peux également intervenir dans les semaines qui précèdent une PMA pour favoriser le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur et favoriser l’implantation et le bon développement de l’œuf au sein de l’utérus.
Les limites de l’Ostéopathie dans le traitement des troubles de fertilité.
Même si l’Ostéopathie peut aider les couples qui n’arrivent pas à avoir d’enfant, il est impossible d’en prédire les résultats.
D’autres facteurs peuvent influencer la fonction de reproduction comme l’alimentation, l’activité physique, le stress, l’état psychologique, la pollution…
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com