L'ostéopathe en entreprise

 

D'après une étude menée en 2018, la durée moyenne passée en position assise est de 7h24 par jour! 

 

Les conséquences qui en découlent peuvent présenter un réel problème, de plus, s’il s’y ajoute de mauvaises habitudes posturales ou des mouvements répétitifs

 

On pourra observer diverses répercussions sur la santé comme les TMS (troubles musculo-squelettiques) qui peuvent se manifester par des engourdissements, douleurs lombaires, dorsales ou cervicales, maux oculaires, douleurs diverses, sensation d’ankylose, etc..

 

Les TMS sont la première cause de maladie professionnelle. (source : Ameli.fr)

 

 Il peut être intéressant pour une entreprise de faire appel à un ostéopathe afin de permettre aux salariés d’aller mieux plutôt que d’attendre d’arriver à l’arrêt de travail qui signifiera des coûts à la société (retard de production, recherche et embauche de remplaçant, formation du remplaçant). 

 

La prévention est donc un enjeu majeur pour éviter que des douleurs s’installent.

 

Cette prévention peut être réalisée par un ostéopathe.

 

Après avoir identifié les origines des différents troubles musculo-squelettiques liés aux conditions de travail, l’ostéopathe va effectuer un traitement adapté aux dysfonctions du patient et donner des conseils au patient pour éviter une éventuelle récidive.

 

Les traitements peuvent être menés suite à des douleurs ressenties ou en prévention avant l’apparition des douleurs ou des lésions.

 

L’ ostéopathe peut être un intervenant de choix dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 

Il est possible pour l'entreprise que l'ostéopathe intervienne dans l'entreprise pour effectuer ses consultations sur une demi-journée ou une journée entière afin de rentabiliser le temps de chacun. (Voir Plaquette: l'Ostéopathie en entreprise)