K-taping mode d'emploi!

Vous avez certainement déjà vu ces jolies bandes de couleur! Elles sont partout et particulièrement présentes dans le milieu sportif (aux Jeux Olympiques, Roland Garros, etc). On les appelle bandes de "kinésio-taping", "K-tape" ou de manière encore plus courte "tape" qu'il faut prononcer avec la sonorité anglaise. 

 

Le K-taping s’adresse à tout le monde (le sportif, le sédentaire, le nourrisson, la femme enceinte, etc). Ces petites bandes permettent réellement une prolongation des traitements notamment ostéopathiques grâce à son action 24h sur 24h pendant 5 jours. Pour information, ça existe même pour les chevaux...

 

Qu’est ce que le K-taping ?

Il s’agit d’une bande de tissu (en coton ou synthétique) sur laquelle est disposée de la colle, il n’y a pas de substance médicamenteuse sur la bande.

 

Comment fonctionne le K-taping ?

Avec la colle et la tension exercée sur la bande, le K-taping va permettre de soulever légèrement la peau et générer des circonvolutions, c'est-à-dire des petites vagues qui vont permettre de faire plus de place.

 

Ceci va donc avoir 4 effets positifs :

  • Diminution de la pression exercée sur les récepteurs sous cutanés: Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau une information de douleur lorsqu’ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.
  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique:  La peau est comme un pied qui appuie légèrement sur un tuyau d’arrosage. Ainsi, lorsqu’on soulève la peau comme si on levait le pied, le tuyau d’arrosage en l’occurrence ici les « canaux lymphatiques », sont moins comprimés et le débit lymphatique est augmenté. Il en est de même pour la circulation sanguine.
  • Optimisation de la fonction articulaire: En guidant l’articulation par le maintien avec du tape ou en travaillant sur les ligaments, les tendons ou les muscles, l’articulation aura moins de sollicitations et pourra donc retravailler de manière équilibrée. Ainsi, les bandes de K-taping permettent le retour de l’homéostasie, c'est-à-dire de l’équilibre du corps.
  • Action sur différentes structures: Grâce à ses différentes techniques de coupe et de pose, le K-tape va pouvoir s'adapter à chaque structure et les traiter spécifiquement. Ainsi, ces bandes auront une action sur les ligaments, les tendons, les muscles, l'articulation, les fascias, la peau, etc. C'est beaucoup moins connu, mais le K-tape a également un effet sur le système digestif ainsi dans les cas de colopathie fonctionnelle, de règles douloureuses, etc le K-taping peut vous apporter du soulagement.

 

Quelle est la différence entre kinésio taping et strapping ?

Le strapping est plus connu que le K-tape. Ce sont ces bandages blancs que nous avons tous déjà eus un jour. Un strapp a pour but d’immobiliser plus ou moins partiellement une articulation. En fonction de la tension que l’on exercera sur la bande on effectuera une simple stabilisation de l’articulation ou bien une immobilisation plus importante. Le kinésio taping, quant à lui permet une mobilité des tissus.

 

Le strapping exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du K-tape.

 

L’application des bandes de K-tape ?

Pas si facile à faire, laissez faire un spécialiste

Même si je suis certaine que vous étiez brillants en découpage à l’école maternelle et que vous pouvez trouver certaines marques de K-tape à décathlon ou encore à Lidl avec un petit livret explicatif, la pose de kinésio taping n’est pas si aisée.

 

Il est nécessaire de connaître parfaitement l’anatomie du corps humain pour poser sur la bonne structure, ce serait dommage de « taper » le mauvais muscle ou d’être à moitié sur un ligament et à moitié sur un tendon… Il est également primordial de bien maîtriser la tension que l’on exerce sur la bande (par bande il y a 3 endroits de tension différentes pour les plus simples et ça peut monter à beaucoup plus sur une même bande).  Une mauvaise tension de bande peut être plus délétère qu’autre chose. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel qui a été formé à la pose de K-tape. Attention, peu sont réellement formés au K-taping.

 

 

Que faut-il faire avec sa bande de kinésio taping ?

  • Mettre une bande de K-tape au minimum 2h avant de transpirer : Se faire poser une bande 10 min avant le départ d'une course n'est pas idéal et est souvent inutile.
  • Ne pas se faire poser de K-tape sur une plaie.
  • Se faire poser la bande sur une peau "sèche" (pas de crème, ni d'huile) sinon la bande ne collera pas
  • Se faire mettre la bande sur une peau dépourvue de poils (ne paniquez pas vos poils repoussent comme neufs après un coup de tondeuse).
  • Se faire poser le kinésio taping par des professionnels formés qui connaissent l'anatomie mais aussi les techniques de coupe et de pose.
  • Ne pas utiliser de sèche cheveux pour sécher la bande ou vraiment très superficiellement pour éviter que la colle fonde et vous brûle la peau.

 

Les plus des bandes de Kinésio taping

Durée 5 jours : Les bandes se gardent 5 jours, les études montrent qu'une fois cette durée passée, l’élasticité de la bande est moindre. Ainsi, pas besoin de les garder 2 semaines même si ça fait joli et qu’elles tiennent encore. Sur les pieds et les mains, les bandes ont tendance à tenir un peu moins longtemps, notamment l’été, à cause de la transpiration.

Hydrophobe : elles ne se décollent pas sous l’eau. Beaucoup de nageurs utilisent le K tape hors compétition (la fédération de natation interdit les bandes de kinésio taping car elles sont considérées comme du dopage technique). L’hydrophobie vous permet de vous doucher pendant les 5 jours où vous les gardez car même mouillées, elles ne perdent pas de leur élasticité contrairement au strapp.