Dents serrées, douleurs assurées!

 

Le saviez vous ?

Nos dents ne se touchent que très peu de temps dans la journée, à peine 20 minutes par jour !

Elles ne se touchent que lorsque nous avalons notre salive ou lorsque nous mangeons, c’est tout !

 

Si vos mâchoires sont serrées ou si vos dents se touchent en dehors de ce contexte quand vous travaillez, quand vous regardez la télévision par exemple, ce n’est pas bon et cela peut avoir des répercussions sur votre santé.

 

 

 

Il y a serrage… et serrage !

  • Il y a celui qui grince… (grinding en anglais)

Les dents se frottent et on note un impact au niveau dentaire avec une usure des dents, souvent pointée du doigt lors d’un rendez-vous chez le dentiste

  • Et celui qui serre ! (clenching en anglais)

Ce serrage est silencieux et invisible et il est difficile à diagnostiquer. La personne serre les dents et les mâchoires, sans mouvement latéral. Les dents sont généralement en bon état. Les conséquences sont plus nombreuses lors du clenching . C’est ce que nous allons voir ici.

 

Clenching et conséquences...

Quand on serre les dents de façon intepestive, les muscles masséters et temporaux qui ont pour rôle la fermeture de la bouche sont très développés et crispés.  Ce serrage de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) entraîne une douleur irradiante au niveau de l’oreille avec une diminution de l’ouverture de la bouche, voire un blocage et des craquements au moment de l’ouverture.

 

Les répercussions sont nombreuses :

  • Maux de têtes latéraux en étau
  • Modifications de la posture
  • Douleurs au niveau du visage dues à la compression du nerf trijumeau
  • Douleurs cervicales et/ou dorsales
  • Douleurs d’épaule et coude (souvent tendinites récalcitrantes et nevralgies cervico-brachiales qui découlent de la modification de la posture)
  • Troubles du sommeil
  • Acouphènes… 

 

Les causes !

Souvent sont pointées du doigts 2 causes principales :

  • Le stress
  • Des troubles de l’occlusion

 

Les traitements

Le traitement passe par une prise de conscience de l’existence du clenching, l’ostéopathe a ici un rôle clé, d’abord en posant les questions qui lui permettront de vous aider à remarquer le clenching mais aussi en vous donnant des stratégies pour vous aider à vous en débarrasser.

 

Ensuite son rôle sera de lever les tensions engendrées par le clenching au niveau crânien, et cervical pour permettre de soulager les douleurs en travaillant sur les muscles du pourtour de la mâchoire, le crâne, la mobilité des vertèbres cervicales.

 

Une prise en charge par un occluso-dentiste peut être nécessaire en cas de troubles de l’occlusion. L’occluso-dentiste peut également réaliser une gouttière à porter pendant la nuit afin de régler les soucis de serrage nocturne

 

Enfin la prise en charge de votre stress par la pratique d’un sport, de yoga, sophrologie, méditation, relaxation… à vous de trouver VOTRE technique anti-stress

 

En conclusion

 

Le clenching ou serrage dans l’axe a des répercussions sur le système neuro-musculaire et articulaire à plusieurs niveaux. La prise en charge du clenching est une prise en charge pluridisciplinaire où l’ostéopathie a un rôle clé mais attention, si le patient ne fait rien par la suite pour perdre cette mauvaise habitude les symptômes finiront par réapparaître et les bienfaits de votre séance d'ostéopathie seront perdus.