6 Astuces anti-douleur

 

1. Du chaud ou du froid ?

Le chaud : La chaleur permet aux muscles de se détendre et donc de vous soulager.

Évitez le chaud sur un œdème ! ça ne fera qu’aggraver ce dernier par dilatation des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

Le froid : en cas d’inflammation et de gonflement ! Idéal lors d’entorse, de coup important sur une zone par ses effets antalgique, anesthésiant et anti-inflammatoire..

 

2. L’argile

Les cataplasmes d’argile peuvent être miraculeux sur des douleurs articulaires et tendineuses !

Les vertus sédatives, cicatrisantes, absorbantes (en cas d’œdème), adsorbantes (pour reminéraliser, nourrir un tendon, un ligament ou le cartilage par exemple) et énergisantes de l’argile en font un allié de taille dans votre récupération.

L’argile verte en tube que l’on trouve en pharmacie fait très bien l’affaire. Sinon vous pouvez prendre de l’argile en poudre que vous préparerez en pâte selon vos besoins. Appliquez généreusement sur l’articulation. Couvrez de film alimentaire pour que l’argile ne sèche pas, Laissez agir environ 1 à 2 heures, puis rincez à l’eau tiède.

 

A réaliser tous les jours pendant au moins 10 jours de suite.

 

3. Le Curcuma 

En gélules que l’on trouve en pharmacie et en magasin diététique. Associé au poivre vert, sa biodisponibilité est meilleure. Mais en général, c’est toujours sous cette forme qu’on le trouve. Le Curcuma optimise l’inflammation et la rend plus efficace, et donc moins intempestive. De ce fait, on peut considérer en quelque sorte cette épice comme un anti-inflammatoire. En cure pour des douleurs d'arthrose, à tester!

 

4. Le magnésium

Prenez du Magnésium ! Le Magnésium est considéré comme un dépolluant de l’organisme, mais il est aussi capable de calmer le corps et de le ramener dans une phase de récupération. Mais attention ! Si vous avez une dette en sommeil, attendez-vous à être assommé par le magnésium. Le sommeil deviendra un impératif contre lequel il sera difficile de lutter.

 

5. L' homéopathie

En cas de douleurs dues à un traumatismes, un choc (chute, accident sportif, ...) ou de douleurs musculaires (courbatures, , je vous recommande Arnica montana 9 CH : 1 dose à prendre au plus tôt, puis prendre 5 granules de Arnica montana 9 CH toutes les heures. Espacez les prises au fur et à mesure des améliorations jusqu'à prendre 3 granules matin/midi/soir pendant 5 jours.

 

6. Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles sont de véritables remèdes naturels, très puissantes elles sont à utiliser avec précaution. La plupart des huiles essentielles sont déconseillées voire interdites pendant la grossesse et l’allaitement, pour l’enfant de moins de 3 ans et présentent des contre indications avec certaines pathologies ou certains médicaments, prenez conseils auprès d’un professionnel pour les possibilités d’utilisations ainsi que le dosage avant de vous lancer !